SmartCodeuses : Un programme de Société Générale qui vise à promouvoir les projets des jeunes femmes tech’preneure en Afrique

Restra Poaty

(Congo – Digital) – Initiative du Lab Innovation Afrique du groupe Société Générale, ce programme contribue à une meilleure parité dans le paysage des Tech’Preneurs, à l’essor et l’autonomisation des Tech’Women. Il permet surtout d’instaurer une base de promotion et d’harmonie sociale par l’apprentissage des femmes, moteur avéré du changement en Afrique.

En effet, le Lab innovation qui est à l’origine de ce programme est parti d’une étude menée au sein du groupe Société Générale faisant ressortir que 24% des femmes africaines sont entrepreneures. C’est ainsi que le Lab Innovation Afrique a souhaité apporter sa pierre à l’édifice en mettant à contribution 05 filiales du Groupe : le Tunisie, la Guinée, le Benin, l’ile de la réunion et le Congo.

Lire aussiArlena BOLLE, << Avec SmartCodeuses, SOCIETE GENERALE CONGO fait la promotion des initiatives tech portées par des femmes africaines >>

Il est vrai que ce secteur du numérique est fortement dominé par les hommes. Les quelques femmes qui s’y prêtent sont pour la plupart en quête d’assistance et de visibilité. C’est dans le but d’encourager ces femmes que le Lab Innovation Afrique de Société Générale a lancé le programme Smartcodeuses en 2019.

<< Cette première édition avait pour objectif de mettre l’entrepreneuriat africain féminin à l’honneur en faisant la promotion des initiatives Tech portées par des jeunes femmes africaines…>> a précisé Arlena BOLLE, marraine interne de SmartCodeuses.

Cette première édition a été surtout un événement qui a couronné le savoir-faire d’une jeune entrepreneure congolaise Gabriella Seinzor qui a développé une solution/application dénommée « Kiello ». « Kiello » est cette application qui permet d’accéder aux informations concernant les entreprises et les organismes congolais grâce à une plate-forme pratique et simple d’ergonomie en offrant à la jeune population congolaise une revue dynamique de l’actualité économique et entrepreneuriale, comme elle permet aux professionnels d’accéder avec facilité en un clic aux coordonnées et informations sur les différentes entreprises et administrations opérant au Congo.

Ce couronnement a donné lieu à une cérémonie organisée à Dakar sous l’égide de la Société Générale qui a remis à Gabriella Seinzor le trophée la distinguant Smartcodeuse de l’année, assorti d’une aide financière et matérielle.

A l’instar de cette distinction à Dakar la lauréate a bénéficié d’une subvention équivalant à 10 000 € et une aide matérielle concrétisée notamment par l’attribution deux (02) ordinateurs portables remis par le Directeur de la Clientèle Entreprise de Société Générale Congo, Kheireddine HASSEN KHODJA lors d’une cérémonie ad hoc à Ponte Noire en date du 04 août 2020. Pour faire bon usage de ce matériel informatique, une connexion wifi illimitée a été souscrite et mise au service de Gabriella et de son activité.

Cet accompagnement ne sera pas complet sans le volet coaching et mise à niveau ; à cet effet ; une série de formations thématiques a été commandée et en couts d’être prodiguée dans les domaines du pilotage de projets, de l’élaboration de plan d’affaires, du Marketing, en Média training, en Techniques de vente, leadership au féminin, sans oublier la maîtrise des risques pour donner au projet une touche sécuritaire.
<< Qu’en tant que femme je suis admirative de sa détermination et de son volontarisme. Qu’en tant que congolaise je suis enthousiaste qu’elle ait portée si haut les couleurs de notre pays, le Congo. Toutefois, remporter le programme est une chose, mais le plus dur reste à faire pour elle. Il faut qu’elle profite pleinement de l’accompagnement de SOCIETE GENERALE CONGO pour lui permettre de faire de sa plateforme d’annuaire numérique un incontournable utilitaire du paysage socioéconomique au Congo.>> a longuement félicité Arlena BOLLE.

Enfin, Smartcodeuses est un programme dédié aux femmes africaines et contribuera au mariage de la combativité africaine et la modernité technologique pour donner naissance à une prospérité durable. Le groupe SOCIETE GENERALE, à travers ses nombreuses initiatives en Afrique est le partenaire de le jeunesse africaine pour un développement économique et social basé en premier sur la valeur humaine et le rôle de la femme au sein de nos Sociétés.

Restra Poaty pour Congo Digital

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les innovations fintech étaient au cœur des échanges de l'événement business du 17 septembre 2020 

( Congo Digital ) – Le réseau international Congo Business Network a organisé avec un grand succès son événement business en ligne sur Zoom du 17 septembre 2020 à 16 heures de Kinshasa sur le thème : « La digitalisation des services financiers et les meilleures pratiques à suivre pour […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap