Les innovations fintech étaient au cœur des échanges de l’événement business du 17 septembre 2020 

Restra Poaty

( Congo Digital ) – Le réseau international Congo Business Network a organisé avec un grand succès son événement business en ligne sur Zoom du 17 septembre 2020 à 16 heures de Kinshasa sur le thème : « La digitalisation des services financiers et les meilleures pratiques à suivre pour les banques, les télécoms et les startups ». 

Parmi les intervenants figuraient Adrien Chem-Sham Mbele, Directeur de la Banque Numérique chez Access Bank RDC ; Chantal Kalala, Manager en Conseils et Gestion des Risques chez Deloitte Services ; Frédéric Siazo Gini, Directeur de Systèmes de Paiement à la Banque Centrale du Congo ; Christian Kukabu, Directeur Général de My Excellent Card ; Ruddy Mukwamu, Directeur Général de MaxiCash ; et Jonathan Johannesen, Directeur Général de Flash. 

Cette conférence internationale a rassemblé 200 participants sur Zoom et était modérée par Noel K. Tshiani, Président d’Agere Global et Thony K. Ngumbu, Directeur Général de Mwinda Technologies. 

Le sponsor et partenaires de cette rencontre en ligne étaient Access Bank RDC, Deloitte Services, Mining and Business Magazine, 10 000 Codeurs, TechCabal, Mwinda Technologies, MaxiCash, Tinda, BigUp News, IP Stance, Uwezo Entrepriz, African Markets, My Excellent Card, Total Construct, Congo Digital, Uwezo Afrique, Tech-Congo et UFM 94.7, la radio qui avait diffusé les discussions en direct à Kinshasa et à Brazzaville. 

Les principaux sujets évoqués ont été les suivants : la nécessité pour la Banque Centrale du Congo et les institutions financières d’éduquer la population sur les marchés financiers ; l’importance de développer une culture des affaires en utilisant les transactions électroniques au lieu de transporter des espèces ; la pertinence de l’interopérabilité entre les banques, les télécoms et les startups fintech ; la prise en compte de la réalité du monde des affaires dans la réglementation du secteur financier ; et l’implication de la Banque Centrale du Congo dans la création d’un environnement propice à l’innovation financière dans le pays.

Congo Business Network a été créé en octobre 2018 à New York pour identifier et connecter les entrepreneurs congolais en Asie, au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Afrique. 

Les membres du réseau sont connectés en temps réel dans un espace de communication commun qui leur permet de partager des informations importantes qui peuvent les aider à réussir dans l’entrepreneuriat basé sur les meilleures pratiques et sur l’expertise pointue dans les domaines tels que la stratégie commerciale, le marketing digital et le service client. 

Grâce à Congo Business Network, les entrepreneurs basés dans la diaspora donnent également des conseils à ceux qui travaillent à Kinshasa afin qu’ils puissent s’améliorer et trouver des clients, des partenaires d’affaires et des investisseurs pour booster la croissance et la réussite de startups congolaises dans les secteurs tels que la tech, l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la santé. 

Restra Poaty pour Congo Digital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Interview : Didier SIMBA, le CESIA est surtout réservé au responsable de la sécurité et aux directeurs de la sécurité des Systèmes d’Information

Congo Digital : Didier SIMBA bonjour, Vous êtes Responsable de la sécurité des Systèmes d’Information au sein du groupe BPCE à Paris et fondateur du CLUB D’EXPERT DE LA SECURITE INFORMATIQUE EN AFRIQUE. Pouvez-vous nous en dire plus ? Didier SIMBA : En effet, je suis RSSI au sein du […]
Share via
Copy link
Powered by Social Snap