16 avril 2021

Congo : le comité de pilotage du CAB se fixe un budget de 23,4 millions $ pour achever les chantiers TIC initiés en 2020

La pandémie de coronavirus survenue en 2020 a fortement entravé la finalisation de différentes infrastructures télécoms sur lesquelles compte le Congo pour initier sa transformation numérique. Pour la nouvelle année, le pays compte rattraper le retard accusé.

Lors de sa première session de 2021, tenue mardi 23 mars à Brazzaville, le comité de pilotage congolais du projet Central Africa Backbone (CAB) a arrêté son budget à 13 milliards FCFA (23,4 millions USD) pour l’exercice 2021. L’argent servira à la poursuite de plusieurs chantiers, notamment l’achèvement des travaux de construction du réseau d’interconnexion en fibre optique Congo-Cameroun et Congo-RCA, puis la poursuite des études qui favoriseront la construction du centre de données national.

« En 2020, il était prévu de dépenser 15 milliards FCFA. Au regard de la situation sanitaire liée au coronavirus, on a revu nos dépenses à la baisse, 6 milliards FCFA. Avec le budget qui vient d’être adopté, on espère finaliser les travaux arrêtés », a indiqué Michel Ngakala, le coordonnateur du projet CAB, dont les propos ont été rapportés par adiac-congo.com.

Les chantiers TIC que le Congo veut achever en 2021 viendront renforcer la connectivité à haut débit que le pays se force à développer depuis de nombreuses années dans le cadre du projet CAB. En 2020, le pays a réussi à s’interconnecter par fibre optique au Gabon.

Léon Juste Ibombo, le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique,  estime qu’une fois ces différents chantiers achevés, « nous n’aurons plus besoin d’emprunter des routes numériques internationales pour collaborer entre Etats frères. Les échanges digitaux vont fortement augmenter. La fracture numérique entre nos zones frontalières sera réduite et les populations profiteront d’un accès plus aisé au monde numérique, plus performant et moins cher ».

Source : Agenceecofin

Partagez