29 juillet 2021

OSIANE 2021 : Pari numérique gagné des le premier jour ? 

( Congo Digital ) – Comme prévu le Salon International des technologies de l’information et de l’innovation en sigle OSIANE s’est ouvert ce matin au Palais des Congrès de Brazzaville sous le haut  patronage du Premier Ministre Clément MOUAMBA.

Le Salon OSIANE tant attendu, a chaleureusement commencé ce matin. En effet malgré les contraintes imposées par la crise sanitaire due au Covid-19, qui continue de faire des ravages dans le monde. Cette cérémonie d’ouverture, placée sous le haut patronage du Premier Ministre Clément MOUAMBA, a bénéficié de la participation de biens d’autres membres du gouvernement, du ministre des télécommunications et de l’économie numérique du Mali et la Vice-ministre de l’enseignement primaire, Secondaire et Technique de la RDC, des représentants des missions diplomatiques, chefs d’institutions privées et publiques, experts de plusieurs pays, entreprises, startups, étudiants, particuliers… Notons que certains ont participé et présentiel et d’autres en ligne (visioconférence).  

Malgré les caprices techniques, cette édition est un pari gagné pour les organisateurs car comme promis l’évènement a lieu en présentiel et en ligne. 

Cette cérémonie inaugurale a été marqué par des allocutions allant des organisateurs aux partenaires puis le discours d’ouverture prononcé par le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo. 

La coordonnatrice d’OSIANE 2021 a fait un bref aperçu sur l’historique de l’évènement et a reprécisé la particularité de cette édition. Tour à tour les orateurs ont vivement félicité et encouragé les organisateurs. 

S’agissant des partenaires le responsable de Canal box a annoncé leur arrivé à Brazzaville et a promis un service de qualité et plusieurs emplois directs et indirects après le raccordement de plusieurs quartiers de la ville à la fibre optique afin que foyers, entreprises et particuliers bénéficient de l’internet à haut débit. Le Directeur général d’énergie électrique du Congo a son tour a annoncé plusieurs améliorations dans leurs services, aussi dans les relations clients. Il a affirmé à cet effet 

« au sein de l’énergie électrique du Congo la digitalisation au service du client est au cœur du futur de notre vision »

Pour le ministre des postes,Télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste IBOMBO a quant lui rappeler les enjeux majeurs de cet évènement. Il déclaré à cette occasion : 

« ces technologies constituent un levier de décollage économique, de la compétitivité de tous les acteurs de la société et de la création de valeur » .

En outre, la dimension commerciale de cet évènement est marquée par plusieurs stands d’expositions, qui permettent aux entreprises d’exposer, de vendre et leurs produits et services. Plusieurs entreprises ont répondu présente parmi elles : MTN, Canal box, Numérica, Energie électrique du Congo, arpce. La liste n’est exhaustive.

Enfin la journée s’est enrichie par plusieurs échanges fructueux sur plusieurs thèmes. Ces échanges interactifs, organisés en quatre Tables rondes, ont connu la participation de plusieurs experts de différentes entreprises et organisations. Aussi nous signalons que ces échanges multiformes se poursuivront les trois jours de l’évènement qui restent.

 

Jeph Iloki ( stagiaire ) pour Congo Digital .

Partagez