23 septembre 2021

Innover pour le climat et la biodiversité : 5ème édition de l’AFD Digital Challenge

(Congo Digital) – Pour sa 5ème édition, le concours est dédié aux start-ups et aux innovations numériques qui favorisent la protection du climat et de la biodiversité en Afrique. Les porteurs de projet ont jusqu’au 26 mai 2021 pour déposer leur candidature.

L’Agence française de développement en sigle(AFD), est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Elle a lancé depuis 2016 un concours dénommé Digital Challenge, dans l’objectif de récompenser les start-ups, associations et centre de recherches africains les plus innovants en matière de numérique. Après 5 ans d’expérience, 35 start-ups africaines ont déjà bénéficié d’un soutien financier et de coaching. 

Par ce concours annuel, le groupe AFD renforce une fois encore son soutien aux start-ups et aux acteurs du numérique africain. Une révolution numérique, portée par une nouvelle génération d’entrepreneurs qui concilie innovation, performance économique, impact social et environnemental, transforme le continent africain. 

Chaque l’année l’objectif de l’AFD Digital Challenge est d’identifier ces start-ups de les valoriser et d’accélérer leur développement ; cette 5ème édition a pour mission de mettre en valeur les projets d’innovation numérique au service de la protection de l’environnement, de la lutte contre le réchauffement climatique ou de la protection de la biodiversité.

Le concours s’adresse aux start-ups, associations et centres de recherche du continent africain qui proposent des solutions innovantes pour réduire l’impact Carbonne des activités économiques, favoriser la gestion durable, participative et citoyenne des ressources naturelles et promouvoir une activité économique durable en adéquation avec les enjeux environnementaux.   

Réduire l’empreinte du numérique (outils et services numériques pour la réduction de la consommation énergétique des réseaux sociaux et data centers, éco-construction et outils de réduction de la consommation terminaux et box, éco-conception des équipements et services numériques), innover pour développer une économie durable( services numériques pour la finance verte, outils et services numériques en faveur de l’agroécologie, de la traçabilité et de la limitation des pertes agricoles, services numériques de diffusion des nonnes pratiques pour l’environnement et le climat). Telles sont les thématiques sélectionnées pour cette édition.

Les conditions d’éligibilité sont les suivantes : avoir un projet lié à l’une des thématiques citées ci-dessus, il doit être déjà lancé sur le marché et en phase d’amorçage ; il doit posséder une structure juridique ainsi qu’un modèle économique durable et autonome ; enfin le numérique doit être au cœur de la solution proposée.

Vous êtes une start-up, un entrepreneur, une association, un centre de recherche et si vous avez un projet qui répond aux critères, déposer votre candidature avant le 26 mai 2021.

 Plus d’infos et dépôt des candidatures sur : https://www.afddigitalchallenge.afd.fr

 

Jeph Iloki (stagiaire) pour Congo Digital 

Partagez