16 juin 2021

Que doit-on retenir de la 5eme édition du salon Osiane ?

(Congo Digital) – Le Salon OSIANE, qui eut lieu du 27 au 30 avril au Palais des Congrès de Brazzaville, était à sa 5ème édition. Des experts de partout dans le monde, intervenants à cette conférence tant en présentiel qu’en visioconférence, ont amplement édifié l’assistance sur le thème: Co-construisons notre écosystème numérique.

Malgré les contraintes imposées par la Covid-19 et la morosité des économies actuelles, la réussite de l’organisation de cette conférence est un pari gagné pour l’association PRATIC et son promoteur Luc Missidimbazi. Ils peuvent ainsi se féliciter du bon déroulement de l’essentiel des activités prévues. Bref l’ensemble des échanges était enrichissant à cause de leur haute qualité, profondeur et clarté.

Visite des stands par les membres du gouvernement.

En commençant par les tables rondes dont 5 au total, les experts, chefs d’entreprise et responsables des institutions publiques comme privées ont éclairé les participants sur des thématiques très pertinentes liées au développement du numérique. Telles que : L’internet fait-il disparaitre les frontières entre le monde virtuel et réel ? Comment construire l’économie et la société digitale de demain ? Industrialisation durable qui profite à tous et encourage l’innovation ?

Photo de famille avec le ministre des postes, télécommunications et de l'économie numérique

L’on retiendra de cette édition, des compétences acquises pendant les ateliers et formations, plusieurs annonces et accords innovants concernant les infrastructures ainsi que les datas, un partenariat public/privé grandissant, une participation enthousiasmée.  Enfin, un intérêt remarquable aux rencontres parlant du numérique.  

Comme l’as dit le promoteur de ce Salon,   nous estimons que la construction de écosystème numérique congolais exige que tous les acteurs tant publics que privés se rassemblent. Car c’est ensemble qu’on pourra garantir l’avenir du numérique au Congo. 

Au reste, les attentes des résultats issus de ce grand rendez-vous restent nombreux. Le souhait le plus ardent des participants serait de voir ces formations et ateliers devenir continus. Toutefois le Salon OSIANE 2021 est aujourd’hui incontestablement le plus grand Carrefour du numérique en Afrique Centrale.

Jeph Iloki (stagiaire) pour Congo Digital

Partagez