23 octobre 2021

RDC-Lubumbashi : Les entrepreneurs tech appellent le gouvernement à prioriser l’entrepreneuriat 

(Congo Digital) – Le mercredi 19 mai 2021, les entrepreneurs congolais basés à Lubumbashi se sont rencontrés au bureau d’Itot Africa pour échanger sur les principaux opportunités d’affaires qu’ils voient dans leur environnement local.

Ils ont été rejoints sur Zoom par leurs homologues pour partager des idées sur les défis qu’ils rencontrent dans leurs efforts entrepreneuriaux, tout en soulignant les priorités que le Ministère de l’Entrepreneuriat peut considérer afin de booster les perspectives de succès parmi les jeunes entrepreneurs.

Les personnes suivantes étaient présentes : Samy Mwamba, Josué Vangu, Clarisse Tshikwata, Berry Numbi, Solene Tshilobo, Adoni Mwamba et Noel K. Tshiani, le fondateur du réseau d’affaires international Congo Business Network et le modérateur de ces échanges. 

Selon Josué Vangu,

« l’entrepreneuriat est la seule stratégie durable pour créer des emplois pour les jeunes de la région de Lubumbashi ». 

D’autre côté, Samy Mwamba exhorte le Ministère de l’Entrepreneuriat à encourager et promouvoir la numérisation des services publics à travers le Guichet Unique de création d’entreprise. Selon lui, les entrepreneurs devraient pouvoir enregistrer leurs startups en ligne et payer avec une carte bancaire. 

En ce qui concerne les opportunités commerciales, les entrepreneurs voient une variété de possibilités dans la formation professionnelle, le secteur de l’eau, le transport, l’agriculture et le numérique.

Pour rappel, Congo Business Network a pris l’initiative d’organiser ces échanges pour réaliser sa mission qui consiste à connecter et propulser les entrepreneurs afin de les assister à réussir dans le monde des affaires. 

Une troisième discussion business est prévue le jeudi soir avec des entrepreneurs évoluant à Kinshasa. 

Restra Poaty pour Congo Digital

Partagez