29 juillet 2021

Brazzaville ; capitale des télécoms !

(Congo Digital) – C’est dans l’optique d’accélérer l’intégration régionale  à travers la liberté de circulation des Télécommunications dans l’Espace CEEAC que  Brazzaville,  la capitale congolaise a été choisie pour abriter le 28 juin prochain,  la réunion de haut niveau des Ministres en charge des Télécommunications de la communauté Économique des États de l’Afrique  Centrale .

Cette rencontre qui sera un lieu de réflexion en vue de  l’adoption du plan d’Action consensuel de déploiement des infrastructures de communication électronique de l’Afrique Centrale ( PACDICE AC) en sigle et du cadre institutionnel de sa mise en œuvre, en apport avec le programme de développement des infrastructures numériques communautaires. C’est le sujet  qui a constitué le menu de l’échange , de ce lundi 31 Mai 2021 entre le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique Léon Juste IBOMBO et  Chantal MFOULA, Commissaire en Charge de l’Aménagement du Territoire et infrastructures de la CEEAC. 

Profitant de cet échange ,  Chantal MFOULA a félicité Léon Juste IBOMBO de son élection à la présidence du Conseil des Ministres de l’alliance Smart Africa, le   06 mai dernier lors de la quatrième réunion des ministres en charge des technologies de l’information et de la communication (TIC) en visioconférence. Elle a aussi par cette même occasion rappelé  que l’organe sous régionale, dont Denis SASSOU N’GUESSO , Président de la République du Congo est l’actuel président en exercice,   soutient la République du Congo dans sa politique de la promotion des Technologies de l’information et de la communication (TIC)  en Afrique en général,  et dans la sous région Afrique Centrale en particulière.

En réalité, la mission commune des Etats  de la CEEAC à l’ère où le numérique est au centre des enjeux économiques, c’est de  permettre l’Inter connexion de la sous région et de rendre disponible l’internet  à moins coût. Ainsi, cela pourra favoriser la création de nombreux emplois. Pour la petite histoire,  le 08 avril 2018 , les ministres en charge des télécommunications de La  République du Congo et du Gabon ont lancé le réseau fibre optique qui connecte le  Congo au Gabon ceci grâce aux projets Central African Backbone CAB 3 et CAB 4 . 

Brunel Ulrich Ndongo Kanga pour Congo Digital 

Partagez