23 septembre 2021

Silicon Valley Prospellers lance la Semaine africaine de l’intelligence artificielle (AI Week)

(Congo Digital) – L’intelligence artificielle est la thématique choisie pour la conférence qu’organise la Silicon Valley Prospellers les journées du 3O juin, O1er juillet et le 03 juillet 2021. Sur ce, les experts de plusieurs horizons édifieront le public africain précisément les innovateurs, entrepreneurs et start-ups dans le domaine du numérique sous le thème : Une vue sur le futur de l’Afrique. Cet évènement qui se déroulera en visioconférence(zoom), aura lieu en Workshop, Table ronde et Hackaton.

La Silicon Valley Prospellers est une startup basée à San Francisco dont le promoteur est Armand Kambou, un congolais d’origine. Elle se positionne comme un partenaire commercial privilégié au service de la croissance et de l’innovation des marchés phares africains et a pour mission d’aider les entreprises ainsi que les entrepreneurs africains prometteurs à atteindre un public mondial. Aussi, elle offre les services de développement des affaires pour aider les entreprises américaines à dénicher de nouvelles opportunités en Afrique, développe des plateformes digitales clé en main afin d’améliorer l’accès au marché et la compétitivité des PME africaines.  

Les pays participants à cette conférence sont : La Côte-d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Gabon, la République du Congo et la R.D.C. Armand Kambou (Partner, Silicon Valey Prospellers, USA) et Fulgence Tonfack (Hardware engineer, Nvidia Corporation, USA) sont respectivement les deux principaux modérateurs. 

Concernant la première journée donc le 30 juin, la conférence débutera à partir de 16h GMT. Les thématiques au sommaire sont : Comprendre l’intelligence artificielle et son potentiel pour l’Afrique ; Développement et processus d’apprentissage automatique d’une application d’intelligence artificielle. Conférences et atelier de travail sont les deux activités prévues pour la première journée. Kevin DEGLA (Machine Learning Engineer, Maroc), Daouda T. DJIBA (Data Scientist, BNP Paribas-Sénegal) et Josias MOUKPE (Computer Scientist, Collins Aerospace-USA) interviendront sur les thématiques précitées.

S’agissant de la deuxième journée, le 01er juillet, 14H GMT est l’heure de l’ouverture de la conférence. Elle sera un Demo et startup Day, une journée consacrée au start-up. Il s’agira de faire un focus sur Vekia, une startup française spécialisée dans la gestion du supply chain avec l’intelligence artificielle, d’effectuer l’étude de l’impact de la pandémie sur la santé mentale de la population et enfin de faire un focus sur la startup sénégalaise Baamtu. Les intervenants seront : Ilyas Azzioui (CEO Mathscan, Maroc), El Hadji Abdoulaye (Ingénieur de conception informatique Baamtu, Sénegal) et Dr. Marie Humbert-Droz (Biomedical informatics Reesearcher, Stanford University).  

Enfin, la troisième journée, le 03 juillet, aura comme activité : Table ronde et Hackathon. Les sujets à aborder tourneront autour de l’impact de l’intelligence artificielle sur les développements économiques des Pays Africains, l’aspect Open Data en Afrique pour l’entrainement des modèles IA et l’Hackathon. Les speakers sont:  David Bot Ba Njock (Public Private Partnership Export Ward Bank. USA), Stéphane Ivalain KIBONGUE (Data Scientist Dassault Systèmes, France), Ilyas Azzioui (CEO Mathscan, Maroc) et Mbaye Babacar GUEYE, PhD (Principal Data and advanced Analytics Slalom, Canada). La conference s’ouvrira à partir de 16H GMT.  

Inscrivez-vous sur :

bit.ly/aiweekd1
bit.ly/aiweekd2
bit.ly/aiweekd3

Jeph Iloki (Stg) pour Congo Digital

Partagez