23 septembre 2021

Alliance Smart Africa: Léon juste Ibombo annonce la tenue du 1er forum Brazza cybersécurity

(Congo Digital) – La République du Congo abritera  le 1er forum Brazza Cybersécurity. C’est ce qu’a fait savoir Léon Juste IBOMBO, ministre congolais en charge des télécommunications et, président en exercice du conseil des ministres de l’Alliance Smart Africa le jeudi 15 Juillet dernier, lors des travaux de la 15eme Réunion du comité de pilotage de cette organisation tenue  en visioconférence.

C’est à la clôture de ce conseil de Ministres de l’Alliance Smart Africa que le ministre congolais a tenu à informer ces homologues de la tenue  prochain du premier forum sur la cybersécurity. Prévu du 16 au 17 septembre 2021 à Brazzaville en République du Congo,  ce forum aura lieu juste après la tenue du Forum Transform Africa à Kigali au Rwanda du 8 au 10  du même mois. Ainsi, tous ceux-ci s’inscrivent dans l’engagement et l’accélération du développement socio-économique durable de l’ Afrique dans le domaine du numérique.

En effet, les chefs Etats africains de la zone CEEAC , lors de la 17ème Conférence Ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Économiques des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), tenue le 30 juillet 2020 à Libreville en République Gabonaise et les hautes instances de la Communauté avaient demandé la mise en place d’une politique régionale dénommé le Plan d’Action Consensuel de Déploiement des Infrastructures de Communications Électroniques afin de rendre viable l’écosystème numérique dans la zone CEEAC.

En outre, le  PACDICE-AC établit une vision mettant en place une infrastructure numérique régionale inclusive, économiquement viable et techniquement durable afin de promouvoir le développement socio-économique de l’Afrique Centrale et son intégration dans l’économie continentale et mondiale. Ces projets traduisent la vision de la CEEAC dans le cadre du Plan Stratégique Indicatif Moyen Terme pour la période 2021-2025. Adopté  lors de la réunion des ministres de la Communauté Économiques des Etats de l’Afrique Centrale du 20 juin 2021 et transmis pour validation à la très haute attention de la réunion des Chefs d’Etat et de Gouvernement prévue le 25 juillet 2021. 

Ce plan d’Action Consensuel de Déploiement des Infrastructures de Communications Électroniques suggère son appropriation par le Secrétariat Général de Smart Africa en vue de son alignement à la stratégie triennale de l’Alliance aux fins d’une meilleure convergence des efforts relatifs au développement des écosystèmes des Etats membres , selon Léon Juste IBOMBO. 

<<Je tiens d’ores et déjà à vous assurer que l’écoute systémique du Président de la République du Congo, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, de son Gouvernement conduit par Monsieur Anatole Collinet MAKOSSO, à l’édification d’un espace numérique, intégré, fiable, sécurisé et performant, est un gage de mon pays à ratifier l’accord établissant l’Alliance Smart Africa. J’invite au nom du Président de la République du Congo les autres pays à prendre le train de la construction commune du marché numérique unique en Afrique>>

avait déclaré le ministre congolais. 

La République du Congo se porte une fois de plus candidate pour abriter cette fois ci en mode présidentiel la réunion du Conseil des Ministres de l’Alliance Smart Africa, afin de  présenter son projet phare dénommé PROJET VILLE INTELLIGENTE.

Brunel Ulrich N.K

Partagez