23 septembre 2021

Le Congo a participé du 13 au 15 juillet à la 16ème édition du Conclave CII-EXIM Bank sur le partenariat Inde-Afrique

(Congo Digital) – La 16ème édition du Conclave CII-EXIM Bank sur le partenariat Inde-Afrique s’est tenue en Inde du 13 au 15 juillet 2021. Organisée par le ministère indien de l’industrie, des affaires étrangères et le ministère du commerce, cette conférence s’est déroulée en visioconférence. Pour l’énième fois, elle a réuni d’éminents dignitaires africains et indiens. Celle-ci vise à renforcer le partenariat entre ces deux régions du monde.

Débutée le 13 juillet, la conclave sur le partenariat entre l’Inde et l’Afrique, a terminé aujourd’hui. Cette conférence qui est à sa 16ème édition, a bénéficié de la participation de plusieurs personnalités : chefs d’Etats, ministres, chefs d’entreprises, institutions financières et agences d’investissement. Ces assises qui concourent au développement et raffermissement des relations entre l’Inde et l’Afrique, se sont déroulées sous le thème : « exploiter l’opportunité Afrique-Inde : se connecter, créer, collaborer ».

 

Participant à cette conférence, le ministre Congolais des Postes, des Télécoms et de l’économie numérique Léon Juste IBOMBO, a été invité à prendre la parole aujourd’hui pendant la session « SERV Africa III : Connexion aux sphères de croissances IT ». Explique-t-il, << elle fait allusion au potentiel des TIC qui domine les marchés mondiaux et ayant un impact sur un large éventail d’industries, a fait une incursion dans la région Afrique, qui voit l’émergence de nouveaux produits et services qui, dans un proche avenir, auront un impact profond sur la croissance et le développement de l’Afrique>>.

Abordant la question sur l’évolution des infrastructures numériques au Congo, le ministre a affirmé

 « nous pouvons donc prendre le risque d’affirmer que les conditions sont donc réunies pour favoriser l’émergence d’une véritable industrie numérique et technologique ».

 

« Certes, n’il existe encore des freins à lever pour rendre possible l’essor d’une industrie robuste et stable, mais nous ne devons pas perdre espoir. D’ailleurs, le conclave objet de notre rencontre nous aidera certainement à transformer ces freins en avantage, en mettant en exergue les relations entre l’Inde et l’Afrique ».

Poursuit-il

Parlant des relations entre l’Inde et le Congo, Léon Juste IBOMBO a annoncé « mon département est en pourparlers avec le Ministère des Affaires Étrangères de l’Inde pour signer un protocole d’accord, aux fins de faire participer la République du Congo au projet de réseau e-VidyaBharati et e-AerogyaBhati(e-VAB), Projet de réseau électronique panafricain de mise à niveau technologique. Ce projet a pour objectif de mettre en œuvre avec succès le réseau afin de fournir des services de télé-enseignement et de télémédecine parc le biais d’une plateforme web ».

 

Jeph ILOKI

Partagez