23 septembre 2021

Webinaire : Léon juste Ibombo fait du Ransomware sa préoccupation

(Congo Digital) – Ce jeudi 29 août s’est tenu, sous la direction du ministre de Postes, Télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste IBOMBO, un webinaire sous le thème :

« Targeted Ransomware : La menace la plus dangereuse aujourd’hui pour les entreprises et les administrations ».

Celui-ci a été organisé par la direction du développement de l’économie numérique (DGDEN) en partenariat avec DSCI Club et la société SYMANTEC.

Le monde actuel se caractérise par l’hyper connectivité des systèmes d’informations. Cela expose entreprises, institutions et particuliers aux cyberattaques de plusieurs natures. Ainsi, la cyber sécurité devient un défi majeur de ce temps.

Cette conférence se tient dans l’objectif de comprendre les concepts d’attaques ransomwares, leur anatomie et leurs évolutions. Aussi, renforcer les capacités des entreprises, institutions et particuliers en matière de cyber sécurité, il s’agit de savoir se défendre contre les attaques avec de nouvelles techniques de défense incluant la prévention avec une détection, une analyse et une réponse efficace pour les attaques provenant de l’Email, web et le réseau.

Dans son mot d’ouverture, le ministre à d’emblée, rappeler l’importance de cette conférence. Dit-il :

<<L’importance sans cesse accrue des systèmes d’information dans la vie de nos sociétés et l’évolution très rapide des technologies s’accompagnent parallèlement des évolutions de la menace. Au nombre de celles-ci figure la menace ransomware. Comme vous le savez, la menace ransomware qui est au cœur de nos échanges, est identifiée comme la menace la plus dangereuse pour les entreprises, les administrations tant du secteur public que privé>> .

Il a par ailleurs salué cette initiative qu’il trouve très bénéfique :

<<C’est à juste titre que je salue cette belle initiative de partenariat noué entre la Direction Générale du Développement de l’Economie Numérique, la DSI Club et la Société Symantec, dont les approches stratégiques visent à doter notre pays des outils de protection, de prévention et d’intervention>>.

Notons qu’un ransomware est un malware de rançonnage, c’est un type de malware qui empêche les utilisateurs d’accéder à leur système ou à leurs fichiers personnels et exige le paiement d’une rançon en échange du rétablissement de l’accès. Ce virus infecte principalement les ordinateurs.

 Jeph ILOKI  

 

  

Partagez