23 septembre 2021

Congo Brazza : Atelier de revue à mi-parcours des travaux de la mise en place du Centre Africain de recherche sur l’intelligence artificielle

(Congo Digital) – Du 02 au 06 août 2021, atelier de Revue à mi-parcours des Travaux de la mise en place du Centre Africain de recherche sur l’intelligence artificielle à Michael Hôtel de Brazzaville. 

Dans le cadre du projet de construction d’un premier centre de recherche africain de l’intelligence artificielle, Brazzaville abrite du 02 au 06 août 2021, un atelier de Revue à mi-parcours des Travaux de la mise en place du dit centre. Celui-ci est le résultat du partenariat entre le Ministère des Postes, Télécommunications et de l’économie numérique et la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique.

Pendant 05 jours, les participants venus de divers horizons vont mener des réflexions en vue de déboucher sur la définition d’une Feuille de route et d’une Stratégie claire pour le processus d’établissement du Centre africain de recherche sur l’intelligence artificielle dont le siège choisi est le Congo plus précisément dans l’enceinte de l’Université Denis SASSOU NGUESSO

Selon le ministre Léon Juste IBOMBO

 « le centre va entreprendre des recherches de pointe sur l’IA en se concentrant sur une approche centrée sur l’homme, afin de maximiser les avantages et de contrer les défis du développement et de l’utilisation de l’IA pour le développement socio-économique du continent. Il vient à point nommé pour renforcer les capacités de nos apprenants ».

Cette structure permettra aussi d’entreprendre des recherches sur les implications juridiques, éthiques économiques et sociétales des technologies de l’IA. 

A l’entendre, ce centre développera des outils, produits et services basés sur l’IA pour aider les pays africains à adopter la mise en œuvre de cette technologie émergente dans leurs efforts pour répondre aux aspirations de développement national et aux exigences des Objectifs de développement durable. 

Quant à la CEA, elle estime que

« ça sera la première initiative de ce genre sur le continent africain. Ce Centre permettra de développer non seulement l’intelligence artificielle dans le pays mais aussi au niveau de l’Afrique parce que l’intelligence artificielle présente beaucoup d’opportunités et pose également des questions d’éthiques ».

Ainsi, il s’inscrit donc dans l’optique de promouvoir une collaboration étroite entre le monde universitaire et les industries dans les domaines de l’IA et de la robotique. Consolider enfin la coopération internationale pour un accès inclusif à l’IA et aux innovations numériques. 

Notons que cet atelier est le fruit de l’accord de partenariat signé le 03 mars 2021 par le ministre des Postes, Télécommunications et de l’économie numériques, Léon Juste IBOMBO, celui de l’enseignement supérieur, Jean Bruno ITOUA et Vera Songwe, la secrétaire exécutive de la CEA. C’était en marge de la 7ème session du Forum régional africain sur le développement durable qui s’est tenu à Brazzaville du 1er au 4 mars 2021. 

 Jeph Iloki

Partagez