23 septembre 2021

Le Forum Brazza Cybersécurity se précise

(Congo Digital) – Du 16 au 17 septembre 2021 au Centre de conférence de Kintélé, 1ère  édition du FORUM BRAZZA CYBERSECURITY

C’est sous le haut Patronage du Président de la République Denis SASSOU NGUESSO que le Centre de conférence de Kintélé de Brazzaville accueillera du 16 au 17 septembre 2021, le premier forum de grande envergure sur la cyber sécurité au Congo. Dénommé FORUM BRAZZA CYBERSECURITY, ce forum organisé par SKYTECH-CONGO, se déroulera en présentiel et en visioconférence. Ainsi, c’est sous le thème :

La Cybersécurité, un enjeu stratégique pour les Etats, les entreprises et institutions en Afrique

que les experts du domaine, décideurs, chefs d’entreprises et acteurs de la cybersécurité édifieront sur les enjeux de la cybersécurité à l’ère actuelle. 

Les TIC qui offrent à l’Afrique une opportunité de développement et d’ouverture internationale ont également favorisé l’explosion des pratiques malveillantes telles que la cybercriminalité. De toute urgence, il faut impérativement accroitre les efforts pour lutter contre ces attaques. Plus particulièrement en Afrique où la vulnérabilité demeure très élevée à cause des techniques et équipements de cyber protection encore embryonnaires et inefficaces. 

Selon The World Economic Forum édition 2020, les risques liés au cyber sont classés dans le TOP 3 des menaces économiques dans le monde. Or, aujourd’hui plusieurs entreprises et institutions africaines sont connectées à internet   ce qui leur expose à toute forme d’attaques. 

Ce forum se donne donc comme objectifs : d’identifier les faiblesses techniques des systèmes d’informations des Etats, des entreprises et des particuliers ; d’évaluer les éventuelles menaces auxquelles sont exposés les systèmes défaillants ;   de proposer les moyens techniques et équipements adéquates pour la protection et la sécurisation des systèmes d’information en Afrique ; enfin, il a pour objectif de poser les bases pratiques d’une gouvernance numérique sécurisée pour les pouvoirs publics.

FORUM BRAZZA CYBERSECURITY, s’adresse précisément aux dirigeants d’entreprises africaines et multinationales, aux autorités administratives et politiques, entreprises du secteur de sécurité informatique, organisations multilatérales africaines, entreprises de divers secteurs d’activité (banque, télécommunication, assurance, industrie, santé, grande distribution), ministres, étudiants et jeunes diplômés.

Cette première édition aura comme temps forts : la cérémonie d’ouverture, en présence du président Congolais SEM Denis SASSOU NGUESSO, parrain de l’évènement ; la Plénière d’ouverture, échange de haut niveau sur les défis des pays africains sur la cyber sécurité et la souveraineté numérique de l’Etat ; le Study Report, il s’agit de présentions d’une étude relative à la cyber sécurité en Afrique Centrale ; les Tables Rondes, débats thématiques avec les intervenants d’experts dans leurs domaines d’activité sur l’impact du cyber dans le secteur ; FBC/Masteclasss, key notes d’un partenaire pour réaliser un partage d’expérience ou présenter des solutions à un auditoire ciblé ; Hackathon, challenge de programmation.

Plusieurs hôtes de marque et intervenants de plusieurs horizons sont attendus. 

Jeph ILOKI

    

Partagez