8 décembre 2021

L’ouverture du Centre de recherche sur l’intelligence artificielle(CARIA) de l’Université Dénis SASSOU NGUESSO se confirme pour l’an prochain

(Congo Digital) – Pour l’énième fois un atelier prélude à l’ouverture du CARIA à l’Université Dénis SASSOU NGUESSO se tiendra du 09 au 11 novembre prochain à Brazzaville dans l’enceinte de l’hôtel GHS à 09H. Cet atelier dit de validation du cadre stratégique pour la mise en place du CARIA est organisé par le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique en partenariat avec la Commission Economiques des Nations-Unies pour l’Afrique.

En effet, cet atelier prévoit plusieurs échanges entre experts sur la stratégie à mettre en place en vue de la mise en œuvre effective du CARIA. C’est à ce titre que le ministre des postes, télécommunication et de l’économie numérique précise que

 « les experts des différents départements administratifs publics, privés et de la société civile sont conviés ».

Pour rappel, dans le cadre d’ouverture du CARIA plusieurs autres ateliers ont été déjà été organisés. Tel est le cas de l’atelier de Revue à mi-parcours des Travaux, tenu du 02 au 05 août 2021. Celui-ci avait marqué un tournant décisif dans l’évolution du projet de construction du centre africain de l’intelligence artificielle et avait abouti aux conclusions importantes dont l’une est le début des cours en ligne d’ici janvier 2022.

Ainsi, l’atelier suivant est considéré ultime car il vient conclure les travaux amorcés depuis plusieurs mois.

Selon le ministre Léon Juste IBOMBO, ce centre permettra d’explorer le potentiel de l’intelligence artificielle et les impacts macroéconomiques, les effets transformateurs sur les sociétés et les économies, de mettre en exergue de nouveaux domaines de recherche sur l’intelligence artificielle au service de l’homme, de consolider la coopération internationale pour promouvoir un accès inclusif à l’intelligence artificielle et aux innovations numériques.

Cette structure permettra aussi d’entreprendre des recherches sur les implications juridiques, éthiques, économiques et sociétales des technologies de l’IA.

Au reste le grand public attend avec impatience les conclusions dudit atelier et surtout les modalités d’inscription.

Jeph Iloki

Partagez