25 septembre 2022

congo digital

l'actualité des TIC et de l'économie numérique

lancement officiel du Centre de recherche sur l’intelligence artificielle(CARIA) de l’Université Dénis SASSOU NGUESSO se précise

2 min read
(Congo digital) – Du 24 au 25 février 2022, le Premier Ministre Anatole Collinet Makosso procédera au lancement officiel du Centre de recherche sur l’intelligence artificielle(CARIA) de l’Université Dénis SASSOU NGUESSO.
Après plusieurs ateliers préludent à l’ouverture du CARIA à l’Université Dénis SASSOU NGUESSO, c’est finalement ce 24 février 2022 à lhôtel de Kintélé que le Premier Ministre congolais procédera à son ouverture officielle. Cette structure permettra daméliorer le paysage actuel de la recherche sur l’IA au Congo et Afrique de façon générale ; d’explorer le potentiel de lIA et les impacts macroéconomiques, les effets transformateurs sur les sociétés et les économies, en particulier dans les secteurs des banques, de la santé, de l’agriculture, des transports, et de lenvironnement ; d’orienter l’utilisation de l’IA pour promouvoir le développement économique et social du continent Selon le ministre Léon Juste IBOMBO, ce centre permettra d’explorer le potentiel de l’intelligence artificielle et les impacts macroéconomiques, les effets transformateurs sur les sociétés et les économies, de mettre en exergue de nouveaux domaines de recherche sur l’intelligence artificielle au service de l’homme, de consolider la
coopération internationale pour promouvoir un accès inclusif à l’intelligence artificielle et aux innovations numériques.
Cet exploit est le résultat de plusieurs négociations et accords, en effet, dans le cadre d’ouverture du CARIA plusieurs ateliers ont été organisé. Tel est le cas l’atelier de Revue à miparcours des Travaux, tenu du 02 au 05 aout 2021. Au reste le grand public attend avec impatience les modalités d’inscription. Aussi, Le lancement officiel du CARIA, fera du Congo le premier pays de la sousrégion à abriter un centre de recherche en intelligence artificielle.

par Iloki Jeph

Partagez
Copyright © by Congo Digital. | Newsphere by AF themes.