25 septembre 2022

congo digital

l'actualité des TIC et de l'économie numérique

3e édition forum numérique Congo : Léon juste Ibombo martèle sur l’importance et l’impact de la donnée

2 min read

[ Congo Digital ] – Il s’est tenu le 16 février 2022 à Pointe-Noire, la 3ème édition du Forum Numérique Congo. Placée, sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du gouvernement Anatole Collinet MAKOSSO, cette édition a été marqué par son thème particulier qui s’articule autour de l’innovation technologique et la donnée.

Prenant la parole pour son mot de circonstance, le Ministre  des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste IBOMBO a axé son discours sur l’importance et l’impact de la donnée:

<<Je puis dire sans risque de me tromper que la donnée est désormais l’or noir, le pétrole du 21ème siècle, des entreprises au regard de sa valeur qui augmente avec les traitements effectués, ainsi que de sa nécessité de mise en place d’une gouvernance, d’une infrastructure ou des solutions, et processus adaptés. On parle ainsi du Big Data et de l’intelligence Artificielle. >>

Déclare-t-il.

<<C’est pourquoi les spécialistes s’accordent à dire qui maîtrise la donnée, contrôle le monde. Il est sans surprise que l’attention du monde numérique se focalise t-elle sur la donnée, son stockage, son exploitation, sa qualité et sa sécurité >>

Poursuit-il.
En outre, le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique a rappelé le projet de construction d’un Data Center au Congo qui sera bientôt lancé. Selon lui l’ambition du gouvernement serait donc de garantir notre souveraineté numérique par l’hébergement en local et la sécurisation des données notamment celles à caractère personnel manipulées par les GAFAM.
On peut retenir des ces propos : Combiné au Big Data, le Centre de Recherche Africain en Intelligence Artificielle est porteur de solutions dans tous les secteurs de la vie.

Rappelons que le Forum Numérique Congo est un évènement pensé et conçu par monsieur Eugène Rufin BOUYA, Directeur général du Guichet Unique des Opérations Transfrontalières (GUOT), dans la perspective de contribuer à enrichir la réflexion sur le rôle et la place du numérique dans le développement socio-économique de la République du Congo.

C’est un évènement bi-annuel qui s’articule autour de plusieurs sessions pilotées par un modérateur. Chaque session laisse libre cours à l’expression des intervenants de profils variés (professeurs, docteurs, ingénieurs, juristes, économistes, praticiens…), parmi les plus grosses pointures de l’industrie des TIC et du numérique, donner leur point de vue et interagir avec le public.

par Iloki Jeph

Partagez
Copyright © by Congo Digital. | Newsphere by AF themes.