7 décembre 2022

congo digital

l'actualité des TIC et de l'économie numérique

Elon Musk rachète Twitter : ce que cela pourrait changer pour le réseau social et ses utilisateurs

2 min read

De nouvelles règles de modération, une sortie de la Bourse, un algorithme plus transparent… le nouveau propriétaire a donné quelques indices sur les modifications qu’il pourrait apporter.

Le feuilleton aura été de courte durée : trois semaines après avoir acheté ses premières parts dans la société et dix jours après sa proposition de rachat, Elon Musk a fini par prendre le contrôledu réseau social Twitter, lundi 25 avril. L’homme d’affaires a déboursé plus de 43 milliards d’euros.

Quels impacts concrets cette prise en main peut-elle engendrer pour la plate-forme et ses utilisateurs ? Les déclarations passées du magnat de la tech permettent de se faire une idée de ce qui pourrait changer dans les mois à venir.

Une sortie de Twitter de la Bourse

Twitter « ne prospérera pas ni ne remplira sa mission sociétale [de liberté d’expression] dans sa forme actuelle », a expliqué M. Musk dans une lettre adressée au conseil d’administration de l’entreprise et rendue publique le 14 avril. Ajoutant :

« Twitter a un énorme potentiel. Je vais le réaliser. »

Pour ce faire, le fondateur de SpaceX souhaite transformer Twitter en « société privée », c’est-à-dire sortir l’entreprise de la Bourse. Un tel changement pourrait lui permettre d’avoir les mains plus libres pour modifier le fonctionnement du réseau social comme il l’entend. Et de son point de vue permettre à l’entreprise de survivre, l’entreprise n’ayant jusqu’ici jamais vraiment réussi à développer un modèle de croissance économique satisfaisant, malgré ses 217 millions d’utilisateurs quotidiens.

De nouvelles règles de modération

Premier domaine dans lequel l’opération menée par Elon Musk devrait avoir un impact : la modération. « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie fonctionnelle », déclare-t-il ainsi dans le communiqué annonçant son rachat.

 

source : Le monde 

Partagez
Copyright © by Congo Digital. | Newsphere by AF themes.