28 juin 2022

congo digital

l'actualité des TIC et de l'économie numérique

La transformation numérique du continent au cœur de Smart Africa

2 min read

(Congo Digital) – Tenue à Kigali au Rwanda, sous le haut patronage de Leon Juste IBOMBO, Ministre congolais des Postes des Télécommunications et de de l’Economie Numérique, Président du Conseil des Ministres en charge des TIC de SMART AFRICA, le conseil des ministres extraordinaires de l’ALLIANCE. Celui-ci s’est déroulé dans le cadre de la préparation de la réunion du Comité de pilotage, afin d’impulser par des actions concrètes la TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DU CONTINENT.

Cette réunion ordinaire se tient après la dernière réunion de Brazzaville en février 2022, dont les conclusions prescrivent au Secrétariat Général la revue à mi-parcours des actions menées par l’organisation.

Tels sont les points à l’ordre du jour : la construction des infrastructures numériques résiliente et durable ; la mise en place des politiques agiles et un environnement harmonisé pour attirer les investisseurs ; tirer parti de la technologie pour accélérer l’adoption inclusive des services et des biens publics. Tous ces points concourent à atteindre le but ultime qui est celui de transformer l’Afrique en un seul marché unique d’ici 2030.

Léon Juste IBOMBO, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique

Prenant la parole pour son mot d’ouverture, Léon Juste IBOMBO, en qualité du Président à l’exercice dudit organe a rappelé à ses homologues :

« les défis majeurs de Smart Africa à relever pour le développement de notre continent obligent à innover ; inventer, réajuster si possible et à continuer à jouer un rôle numérique sur la scène continentale ».

Enfin, Léon Juste IBOMBO exhorte ses confrères a accéléré le commerce et les services numériques aux fins de favoriser l’entrepreneuriat axé sur la technologie. Car selon lui : « La transformation numérique est une exigence de l’accélération du développement socio-économique et répond bien à cette construction du destin de l’Afrique ».

 

Jeph Iloki/ Congo Digital

Partagez
Copyright © by Congo Digital. | Newsphere by AF themes.