7 décembre 2022

congo digital

l'actualité des TIC et de l'économie numérique

Téléphonie mobile : le Congo rentre dans le cercle restreint des pays africains qui test la 5G grâce à MTN congo 

2 min read

( Congo Digital ) – Lancé le 28 octobre à Brazzaville, en présence du premier ministre Anatole Collinet Makosso. La société MTN Congo à lancé sa phase teste de la 5G et positionne le Congo Brazzaville dans un cercle restreint des pays africains qui testent la 5G .

Dans l’objectif de bien célébrer ses 20 ans d’anniversaire au Congo, l’opérateur de la téléphonie mobile a profité de l’occasion pour démontrer l’acquisition de la 5G. Une génération qui est un outil de haute technologie qui un offre un très haut débit d’internet jusqu’à 10GB/s, une bonne communication en voix et d’autres services numériques.

Pour le directeur général, Aya Moussa,  l’arrivée de la dernière génération au Congo a pour but de réduire la fracture numérique, à favoriser l’inclusion financière et à faire progresser la réalisation des Objectifs de développement durable des Nations unies.

« Notre rêve est de continuer à offrir les solutions numériques au Congo. C’est pourquoi, nous allons procéder au premier test pilote de la 5G au Congo (…) », a-t- il souligné. 

En outre, le premier ministre, chef du gouvernement, a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant ainsi l’inauguration du nouveau siège de l’opérateur MTN congo qui comporte deux modules, dont huit étages composé d’un service center, une salle de test de produits, des salles techniques, ainsi que les bureaux des dirigeants sociaux de l’entreprise. 

Présent à cette belle fête, le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Leon Juste IBOMBO n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude auprès des dirigeants de MTN,

<< Comme dans la vie des hommes, vous avez connu des hauts et des bas, mais vous avez cheminé vers résolument vers la construction depuis 20 ans d’un écosystème numérique, solidaire. pour tous ces efforts accomplis dans l’offre des communications électroniques et autres services de responsabilités sociétales, comment ne pas dire toute notre gratitude à MTN, à ses dirigeants et à l’ensemble des travailleurs. >>

Rappelons aussi, la 5G devrait permettre d’améliorer globalement la qualité, les capacités et l’accessibilité des réseaux de télécommunications, afin de désenclaver les territoires par le biais de services en ligne qui répondent à l’absence de certaines infrastructures, d’outils numériques qui optimiseraient les secteurs clés du développement pour l’Afrique (éducation, santé, agriculture, transports, innovation), et créeraient de nouveaux emplois et de nouvelles valeurs . Il existe d’ailleurs une relation de causalité entre l’amélioration de la pénétration et de l’accès à l’Internet mobile en Afrique et le développement de ces territoires. ( source : igpsa.eu )

 

Partagez
Copyright © by Congo Digital. | Newsphere by AF themes.