8 février 2023

congo

digital

RDC : La certification des attestations de réussite est désormais numérisée

2 min read

( Congo Digital ) – Apres avoir lancé le fichier d’identification de tous les élèves des établissements publics et privés agréés en RDC. C’est le 25 novembre, que son SEM le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique vient d’annoncer la certification des attestations de réussite numériques émises par l’inspection générale en partenariat avec schoolap et les opérateurs mobiles Airtel RDC, Vodacom RDC, Orange et Africell RDC. Ainsi la certification des attestations de réussite est désormais numérisée , en vue de lutter contre la contrefaçon et le piratage.

En effet, le république democratique du congo s’est lancée depuis quelques années dans la numérisation des services publics. Avec la montée en puissance de plusieurs start-up locales, le gouvernement congolais s’est vu avancé dans le processus avec la participation des jeunes pousses congolaises. Avec plusieurs services à numérisés, le secteur éducatif quant à lui, a connu une numérisation rapide et fiable .

le lancement de  l’application diplôme.cd via la plateforme attestationsnumerique.cd livrée par la plateforme de l’Inspection Générale tenue par la maison Schoolap en vue de lutter contre la contrefaçon et le piratage des attestations de réussite. Ainsi, un finaliste aux Exetats peut directement imprimer son attestation de réussite à distance, au pays où à l’étranger.  Les universités étrangères et les ambassades peuvent aussi vérifier l’authenticité du document dans la même application.

<<  Cette application vient permettre au lauréat d’imprimer directement une attestation numérique, qui lui permettra de faire une inscription en dans n’importe quelle université … >> a rappelé son SEM le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Tony Mwaba 

Par ailleurs, le cofondateur de Schoolapp, Pascal kanik n’a pas caché sa satisfaction

<< Depuis 2017, nous présentions aux autorités congolaises la nécessité de numériser tout le processus qui gère l’obtention et émission des diplômes d’Etat. Ces 5 ans d’insistance, de persévérance et d’explications aboutissent enfin avec le pouvoir du Président Félix A. Tshisekedi Tshilombo à travers son Ministre Honorable Tony Mwaba qui, ayant compris l’évolution du monde actuel, ne s’est pas attardé à des discours mais a opté pour l’action avec des solutions innovantes comme ce partenariat entre son Ministère et schoolap.com qui change définitivement la valeur du titre scolaire en #RDC!  >>

En outre, La certification se fera grâce à une application mobile cryptée et aucune attestation de réussite piratée ne sera donc acceptée par les institutions universitaires et autres. 

<< L’impact de cette solution n’est pas que la délivrance des attestations numériques qui réduit sensiblement l’utilisation des papiers mais aussi la réduction de près de 3.000.000 de papiers A4 jadis utilisés dans le processus d’inscription des élèves aux examens d’Etat désormais numérisé de bout en bout grâce au partenariat SCHOOLAP – inspection générale de l’EPST. >> a ajouté Pascal Kanik.

Rappelons que SCHOOLAP est la seule plateforme éducative qui diffuse des contenus pédagogiques pour l’enseignement maternel, primaire, secondaire et technique structuré selon le système éducatif congolais, l’enseignement secondaire et technique structuré selon le système éducatif congolais et qui prend en compte les écoles, les universités les centres de formation, et écoles professionnelles.

Restra Poaty

Partagez
Copyright © by Congo Digital. | Newsphere by AF themes.