8 février 2023

congo

digital

Congo Brazza : Pour Léon Juste Ibombo, 2023 sera l’année de l’opérationnalisation des initiatives numériques du gouvernement

2 min read

( Congo Digital ) – Le ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, Leon Juste Ibombo, a annoncé sur ses différents réseaux sociaux que 2023 sera l’année de l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI), de l’Agence de Développement de l’Economie Numérique (ADEN) et du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique (PATN).

Ces trois initiatives visent à renforcer la sécurité des systèmes d’information, à développer l’économie numérique et à accélérer la transformation numérique dans le pays.

Le ministre a également annoncé la construction d’un Centre de Données National (CDN), qui sera un centre de stockage et de traitement des données pour les entreprises et les gouvernements.

« Ces projets sont essentiels pour notre pays, car ils vont nous permettre de renforcer notre résilience face aux menaces informatiques, de développer notre économie numérique et de nous positionner comme un leader de la transformation numérique en Afrique », a déclaré le ministre Ibombo.

Il a ajouté que les plans de l’ANSSI, de l’ADEN et du PATN seront mis en œuvre progressivement d’ici 2023, avec l’appui des entreprises et des gouvernements.

Le ministre a souligné que la construction du CDN sera lancée dès cette année, avec une ouverture prévue en 2023.

« Nous sommes convaincus que ces projets vont contribuer à la croissance économique et à la compétitivité de notre pays sur la scène internationale », a conclu le ministre Ibombo.

 

Restra Poaty

Partagez
Copyright © by Congo Digital. | Newsphere by AF themes.